META-Morphoses 2.0
META-morphoses 2.0
Création théâtrale de « META-morphoses 2.0 » de la Compagnie Théia
Mise en scène par Charlotte Van Dongen aux côtés de Ludivine Morissonaud, Pierre Simon-Chautemps et Marie Bouchet.
Le mythe derrière nos écrans ?
Nous découvrons trois amis habitant un moment de nature, serein, fait de calme et de simplicité. Quand tout à coup, des sons les interpellent. Les voilà partis à la découverte d’une mystérieuse boîte faite de lueurs bleues. Ils ne peuvent contenir leur curiosité alors que Cassandre tente de les prévenir du danger. Réputée pour sa grande beauté, Cassandre était aussi un oracle touchait par le don de délivrer des prophéties. Mais Apollon lui ayant ôté le don de persuasion, Cassandre ne sera plus jamais écoutée. Ainsi il en va du mythe de Cassandre.
Nos écrans : une boîte de Pandore 2.0 ?
La boîte s’ouvre. Alors en pleine découverte de l’amour à sens unique, ils se retrouvent happés par les possibilités fascinantes de la boîte. Les voilà plongés dans un monde excessivement attractif où tout semble possible : l’ère de l’homo-numericus. Tout s’accélère et leurs relations basculent sous l’influence de ce tout petit écran. L’existence et l’accès à ces multiples réseaux sociaux créent des jeux de pouvoir, de séduction et de manipulation qui doucement s’insinuent dans leurs liens.
Ce petit écran libérant ainsi tant de maux, nous évoque cette boîte de Pandore. Cette dernière fût créée par Zeus pour se venger de Prométhée qui avait volé le feu aux dieux. Elle fût promise par Zeus au frère de Prométhée. Ainsi, dans ses bagages, Pandore emporta une boîte que Zeus lui avait interdit d’ouvrir. Mais le don de curiosité hérité d’Hermès l’emporta : elle libéra ainsi les maux de la terre. Le seul être qui resta emprisonné dans sa boîte fût l’Espérance qui par sa lenteur, se vit refermer le couvercle de la boîte sur elle.
Le but de META-morphoses 2.0
Ce spectacle original est une allégorie de nos comportements face au smartphone. Le parti prit est de le faire en jouant à donner de l’écho de manière visuel et META-phorique des dérives d’un outil technologique devenu si vital dans notre société. Par la mythologie, la pièce tente d’offrir un miroir du sujet profond de ce qui se joue derrière ces écrans.
Le but du spectacle n’est donc pas de juger nos comportements mais de les regarder de manière un peu plus direct. Nos trois héros iront loin dans leurs expériences. Alors, réussiront-ils à prendre conscience à temps de l’impact de leurs addictions virtuelles sur leur monde réel ? L’impact sur leur façon de voir leur réalité : la nôtre finalement.
Tout public à partir de 12 ans