Transmission et Atelier

La transmission

« Le théâtre est par essence un espace-temps de partage. Nous y regardons des humains en mouvement représenter l’univers, et nous y expérimentons, à la manière des anciens grecs, « un sentiment de communion entre [nous] et avec le monde [ … ] »

Yoshi Oida dans « Trajectoires pour un acteur uni et unificateur »

La transmission culturelle est un point essentiel pour la compagnie et constitue une action majeure depuis sa création. La compagnie Théia veut aller vers un théâtre populaire accessible à tou.te.s dans tous les milieux dont les scolaires. Riche d’expériences, Charlotte mène des actions sur le territoire de la Charente comme des ateliers hebdomadaires, des ateliers ponctuels en milieu scolaire, et encore des stages ouverts à un large public (MJC, espaces socio-culturels comme Soëlys à Soyaux,…).

Ateliers hebdomadaires :

Durant une année scolaire, des jeunes, d’âges mélangés (entre 8 et 14 ans), se retrouvent pour « jouer ». Nous retrouvons de la sincérité dans la reproduction du réel, et ce grâce au jeu.

Le théâtre regorge de styles et de possibilités

En début d’année, plusieurs choix sont proposés. On peut ainsi retrouver : la commedia dell’arte, le clown, un auteur (saynètes classiques ou contemporaines), création originale avec écriture, pièce entière, etc. Trois axes de travail sont alors développés tout au long de l’année. On y retrouve notamment: le travail de soi, le corps (mouvement), la voix et le texte (diction et déclamation). Tout cela dans le but d’acquérir une meilleure confiance en soi et un bon encrage. Le travail personnel et collectif sont essentiels pour la cohésion du groupe et la construction d’une confiance commune. Enfin, nous appréhendons à travers le prisme de qui nous sommes (soi et « nous »), le monde qui nous entoure et nous choisissons alors de nous pencher sur un sujet.

Lors des jeux, l’improvisation est de mise ! Dans la recherche de son personnage, c’est vraiment l’outil qui nous permet de trouver le jeu le plus juste. Au mois de juin, c’est « tous en scène » pour une représentation: un moment de partage et d’échange pour les jeunes comédiens. Charlotte Van Dongen met en scène le spectacle.

Les adhérents à la Compagnie Théïa

Un seul groupe est constitué en septembre et jusqu’à la fin du mois de juin. Le groupe ne va pas au-delà de 10 comédiens amateurs, pour privilégier la qualité et permettre une bonne cohésion de groupe. Il nous importe de laisser une place à chacun au sein du groupe.

Notre salle de transmission

Nous avions débuté dans la magnifique salle de concert, Le Point Carré au Champs de Mars, ensuite
durant deux ans, nous jouions à la Drôle d’épicerie. Ces deux lieux ont été un véritable tremplin pour les transmissions théâtrales et ont aidé à pérenniser notre activité. Par manque de place, nous nous sommes aujourd’hui (depuis septembre 2023) installé au Bétâ, un lieu culturel multiple inscrit dans une démarche dynamique pour soutenir l’ensemble des acteurs culturels.

compagnie-theia-carte-angouleme-transmission

Cet atelier de théâtre se déroule tous les mardis de 17h30 à 19h00
(sauf vacances scolaires)

Le Bétâ
70 Rue Leclerc Chauvin, 16000 Angoulême